Observez et étudiez l’ancien paillage, cela vous permettra de réaliser la technique la mieux adaptée pour votre rempaillage.
Couper l’ancien paillage abîmé
à l’aide d’un couteau en passant sur les cotés (conservez le afin de vous y référer et à la fin, il vous servira pour le bourrage.
Si votre chaise comporte des ’caches paille’ pour les ôter, décollez les légèrement sans pour cela forcer, vous risqueriez de les casser.
Puis passez ensuite une lame de scie afin de couper les clous qui doivent être au nombre de 3 ou 4.
Il vous faudra les restaurer avec les montants de la chaise.
Vous devez vous assurez que les montants sont suffisamment solides. Si cela n’est pas le cas, remplacer les éléments faibles,
n’investissez pas ni en matériaux,
ni de votre temps
sur une chaise trop peu solide. Prévoir de les recoller avec une colle à bois et maintenez avec des serre-joints, des sangles ou une simple ficelle.
Après cette étape, vérifiez l’état du bois et réaliser un traitement à l’aide de produits naturels si possible.
Profitez en pour la teinter, la cirer, la peindre... comme bon vous semble mais cette opération doit être réalisée avant de commencer le rempaillage.
Une chose très importante consiste à arrondir avec une râpe à bois ou un couteau, les angles des montants recevant le paillage. Cette opération vous garantira une plus grande longévité de votre dessus de chaise nouvellement paillée.